Samedi 30 août 2025, la commune de Puy-Saint-Pierre a inauguré un arbre et une plaque commémorative à la mémoire de tous les bébés partis trop tôt, en partenariat avec l’association Le Murmure des Carillons, qui accompagne les familles touchées par le deuil périnatal.

Ce moment de recueillement s’est déroulé au jardin des Découvertes (ancien Jardin des Canaux) en présence de représentants de l’association, d’élus, de familles et d’habitants de la commune et du Briançonnais.

Le choix s’est porté sur un cerisier symbolique, dont la floraison délicate rappellera chaque printemps la fragilité et la beauté de la vie. À ses branches, et autour de cet arbre, sont suspendus des carillons, dont le doux murmure accompagnera la mémoire des enfants disparus.

Une plaque commémorative a également été dévoilée. Elle rappelle que, chaque 15 octobre, journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal les carillons résonneront pour rendre hommage à ces vies trop brèves et les familles qui le souhaitent pourront accrocher aux branches du cerisier des carillons ainsi que des rubans rose et bleu portant le prénom des enfants partis trop tôt.

À travers cet arbre du souvenir, le dixième planté dans le département, la commune souhaite offrir aux familles un lieu de mémoire, de recueillement et d’apaisement, mais aussi affirmer son soutien indéfectible aux familles face à une épreuve intime et douloureuse, tout en inscrivant leur souvenir dans la vie collective du village.

La municipalité remercie chaleureusement Le Murmure des Carillons pour son engagement, ainsi que toutes les personnes présentes lors de cette cérémonie empreinte d’émotion et de convivialité.

previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider