Pour améliorer la sécurité et la qualité de vie au sein du village, comme annoncé lors de la réunion publique du 26 avril dernier et dans le dernier numéro de la Gazette des Lambans, une zone de rencontre est mise en place dans la traversée du Chef-lieu, ainsi qu’un recalibrage de la largeur de la chaussée.

Cette zone partagée a pour objectif de favoriser la cohabitation apaisée entre piétons, cyclistes et automobilistes, en réduisant la vitesse de circulation et en améliorant la sécurité de tous les usagers :
  • Limitation de vitesse à 20 km/h
  • Priorité aux piétons sur l’ensemble de la zone

Partant du constat que le gabarit de la voie de circulation favorisait bien inutilement la vitesse des véhicules - situation dont se plaignent les riverains et qui avait incité ces dernières années la municipalité à installer des chicanes en période estivale - un rétrécissement de la largeur de la chaussée de la route départementale est également expérimenté afin d’apaiser la circulation automobile et inciter à un comportement plus prudent de la part des automobilistes dans la traversée du village.


Ce recalibrage de la largeur de la voie de circulation à 5 mètres est matérialisé durant cette phase expérimentale par des barrières en bois de part et d’autre de la RD 335.

Nous comptons sur la compréhension et la vigilance de chacun pour garantir le bon fonctionnement de ces mesures expérimentales, en vigueur depuis le 1er août, et assurer la sécurité de tous.

Par ailleurs, nous vous rappelons que la place de l’église, trop souvent envahie de véhicules garés de manière anarchique, ne remplit pas uniquement des fonctions de parking ! Les automobilistes sont invités, lorsque cela est possible, à privilégier le stationnement sur le l’aire de stationnement situé chemin des Blés à côté de la salle des fêtes. Cette zone de stationnement fera l’objet à terme d’aménagements destinés à améliorer son fonctionnement et à augmenter sa capacité 
afin de désengorger la place de l'église au profit des piétons et de ses autres usages.