Alors que la transition énergétique est plus que jamais d’actualité, l’éclairage public fait l’objet d’un important débat dans les communes.
Selon l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’éclairage public représente 41 % de l’énergie consommée par les collectivités territoriales et 37 % de leur facture d’électricité.
Face à ce constat, de plus en plus de communes s’interrogent sur l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit.
Une réflexion en ce sens est menée par la commune de Puy Saint Pierre suite à sa participation à l’opération nationale « Le jour de la nuit en 2021 » (participation qui sera reconduite cette année) et aux retours positifs de la population invitée à réagir suite à cette action symbolique.
Pour que Puy-Saint-Pierre devienne une commune plus écoresponsable, la municipalité souhaite s’engager dans la diminution de la pollution lumineuse nocturne comme l’ont déjà fait de nombreuses communes (12 000 en France et plus des 2/3 des communes du Grand Briançonnais) :
Les bienfaits de cette démarche sont multiples :
Cette initiative participe à la réduction des émissions de C02 dans l’atmosphère, responsables de la production de gaz à effet de serre.
Eteindre l’éclairage public permet également de protéger la biodiversité en limitant la perturbation des écosystèmes provoquée par la pollution lumineuse. L'éclairage public peut également être source de perturbations pour la santé humaine.
La diminution de l’éclairage public va également diminuer les coûts de l’énergie de l’éclairage public. Une extinction de 23h à 6h permettra de réaliser une économie de 61,68 % sur la consommation, avec une durée d’éclairement de 1566 h au lieu de 4087 h.
De plus, contrairement aux idées reçues le maintien d’un éclairage la nuit ne prévient pas l’insécurité. En effet, l'expérience de communes ayant choisi l’extinction nocturne montre qu’il n’y a pas d’augmentation du risque d’accidents ni du nombre de délits.
Le ciel étoilé et l’environnement nocturne du Briançonnais sont d’une qualité rare. Préserver ce patrimoine naturel est un enjeu majeur pour notre territoire et nécessite de repenser l’éclairage nocturne.
Pour toutes ces raisons, la municipalité a pris la décision d’expérimenter l’extinction de l’éclairage public, de 23h à 6h, à compter du 1er septembre 2022.
Les habitants sont invités à partager leurs avis sur cette expérimentation. L’équipe municipale se tient à votre entière écoute pour vos propositions ou vos remarques.
La Presse en parle :