Une réunion publique d'information était organisée à l'initiative de la municipalité jeudi 28 avril concernant le projet d'implantation d'une antenne-relais visant à améliorer la couverture de téléphonie mobile sur le territoire communal.
Cette réunion organisée en présence de l’équipe départementale New Deal et du responsable collectivités territoriales de l’opérateur avait vocation à rappeler les raisons d’être de ce projet, le choix du lieu de l’implantation de l’antenne-relais, le planning des travaux à venir et répondre à toutes les interrogations des habitants, notamment ceux de Puy Richard particulièrement concernés par le projet.
Retour sur les principaux points abordés lors de cette réunion :
-
Quel est le rôle de la commune dans ce dossier ?
Ce projet ne relève pas d’une décision communale. L’implantation d’une antenne à Puy Richard a été décidée par arrêté ministériel du 27 mai 2020. Le Maire n’est compétent qu’au stade de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme, nécessaire pour l’implantation de l’antenne sur une parcelle communale et son contrôle porte uniquement sur le respect des règles d’urbanisme.
La commune a fait en sorte de délivrer aux habitants en toute transparence l’information la plus complète possible : consultation des habitants en ligne, articles dans la Gazette des Lambans, articles dans la presse, dossier d’information sur le site internet, réponses aux courriers reçus etc…
Ce projet a fait l’objet de débats au sein du conseil municipal et de nombreuses discussions et négociations avec l’opérateur et l’Etat depuis presque deux ans qui ont permis de favoriser l’acceptabilité du projet, d’améliorer l’intégration paysagère de l’antenne et d’obtenir une redevance cinq fois plus importante que celle prévue initialement.
-
Pourquoi avoir organisé une consultation de la population sur internet ?
La commune a souhaité organiser une consultation des habitants à l’été 2021 malgré les réserves exprimées par l’opérateur et l’Etat qui ne considéraient pas opportun de solliciter la population avant la mise à disposition du Dossier d’Information Mairie (DIM). Le conseil municipal a fait le choix d’utiliser le site internet de la commune qui venait d’être lancé quelques semaines auparavant afin de mieux faire connaitre ce nouvel outil de communication et d’échanges avec les habitants. Ce support apparaissait adapté à une telle démarche. Il a permis de joindre avec le questionnaire une note d’information complète sur le projet ainsi que de renvoyer vers de nombreux documents et liens afin que les répondants disposent d’une information complète et de l’ensemble des tenants et aboutissants avant de se prononcer. Il aurait été impossible de délivrer une information aussi complète au travers de la distribution d’un questionnaire papier. Il convient aussi de préciser que l’organisation d’une consultation en ligne en période estivale a permis aux habitants absents de Puy Saint Pierre à cette période de l’année d’y prendre part.
-
Quelle sera la hauteur de l’antenne ?
Comme annoncé dans l’ensemble des documents diffusés par l’opérateur, l’Etat et la commune, le pylône fera bien 18m. La hauteur de 20m renseignée sur le panneau d’affichage de la DP correspond à la hauteur de l’ensemble paratonnerre compris.
-
Pourquoi une implantation plus éloignée des habitations n’a pas été privilégiée ?
Le relief de la zone ne permettait pas beaucoup d’emplacements possibles.
L’implantation retenue (18m) a été préféré à l’implantation proche du téléski de Serre Pellat (24m) pour 2 raisons principales :
La première étant l’apport de couverture sur une zone plus large : les zones d'habitation et routières de Puy Saint Pierre mais aussi les hameaux de la Croiza/Belvoir et Rochas Garnier (cf carte de couverture ci-dessous).
La seconde étant l’intégration : situé sur la crête, l’autre implantation aurait été plus éloignée, certes, mais plus nettement visible que dans un environnement boisé et au cœur du relief.
-
L’installation de cette antenne représente-t-elle un danger pour la santé des habitants ?
D’après l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), il n’y a aucun risque avéré sur la santé. Il s’agit d’un secteur d’activité très réglementé et surveillé. L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) est le gendarme et le garant du respect des règles. Alors que la norme européenne en vigueur indique entre 40 et 60 Volts par mètre, cette installation émettra en moyenne entre 1 et 6 V/M. Par ailleurs, des mesures pourront être demandées une fois le site en service.
-
Quand seront réalisés les travaux ?
Les travaux nécessaires à l'installation de cette antenne devraient se dérouler au mois de juin 2022 pour une durée d'un mois avec plusieurs phases. Tout sera mis en oeuvre pour limiter au maximum les nuisances pour les riverains. Une information complète sera diffusée à l'approche du démarrage des travaux.
Comme demandé lors de cette réunion la commune met en ligne ici les plans de raccordement électrique de l'antenne également affichés en mairie :
Toutes les informations sur ce dossier sont à retrouver via le lien ci-dessous :
https://www.puysaintpierre.fr/index.php/23-actualites-de-la-commune/281-new-deal-mobile-2