• Localisation du jardin : 

 

  • Histoire :

Le jardin des canaux a été créé en 1996 par la Société Géologique et Minière du Briançonnais (SGMB) en partenariat avec la commune de Puy Saint Pierre.

Le jardin des canaux avait pour vocation de restituer l’évolution des techniques d’irrigation depuis le Moyen âge et d’y cultiver des variétés locales (comme le haricot Saint-Pierre) ou des plantes oubliées et notamment le chanvre textile pour lequel a été aménagé, en amont du jardin, un "naï" (mare servant à rouir les chanvre). Ce jardin offrait également aux visiteurs une dizaine de panneaux pédagogiques sur les canaux et la vie agricole du Briançonnais.

La création de ce jardin a nécessité des moyens humains et financiers très importants et bénéficié par 2 fois du soutien financier de la Fondation de France.

Entre 2002 et 2010, sa maintenance a été assurée par le Centre Permanent d’études pour l’environnement (CPIE) qui confiait cette tâche à l’un de ses salariés. Entre 2005 et 2008 le jardin a connu des années fastes. Chaque année, la fin de saison se terminait par une dégustation conviviale des produits du jardin et par des animations, assurées par des amis de l’association.

Un projet éducatif sur les canaux a également été mené avec l’école du Pinet et il était envisagé de faire du jardin des canaux le « conservatoire des cultures oubliées ».

  • Donner une seconde vie au jardin :

La municipalité souhaite donner une seconde vie à ce jardin pédagogique à l'abandon depuis 2010.

Depuis le début du mandat, la municipalité cherche à redynamiser le jardin des canaux qui a représenté une expérience collective forte pour les habitants.

Pour ce faire une commission participative réunissant élus et citoyens a été mise en place et plusieurs rencontres ont notamment permis de remettre en fonction le système d’irrigation gravitaire et d’entretenir le gour des Prenailles.