Contexte

En 1997, pour les besoins de l’aménagement du lotissement de La Bourelle construit sur un versant très pentu, la commune a fait réaliser un mur de soutènement aval, sur une longueur d’environ 300 m et qui atteint 5 m de hauteur en certains points, pour supporter la voie d’accès. Alors qu’il était initialement prévu un mur de soutènement en enrochements bétonnés, c'est la technique de soutènement par mur en béton armé qui a été retenue. Nous n’avons pas retrouvé trace dans les archives communales du dossier des ouvrages exécutés (DOE) ni des études de dimensionnement dudit mur de soutènement.

Or nous avons constaté que les panneaux constituant ce mur sont en train de se déverser.

Ces signes importants de déformations qui affectent également la voirie alertent sur le risque d’effondrement et de sinistre. Cette situation a obligé les élus à réagir dès le début du mandat pour éviter de mettre en péril l’accessibilité du lotissement.

Ainsi, la commune a mis en place une surveillance topographique à l’aide d’un inclinomètre sur le mur le plus haut et fait réaliser une étude géotechnique afin de préparer une intervention de confortement en vue de sécuriser l’ouvrage. Depuis la mise en place de l’inclinomètre en février 2021, la tête de mur s’est déplacée de près de 40 cm. Les derniers relevés montrent que le déversement se poursuit. Face à cette situation, des travaux de confortement d’urgence s’imposent.

 

 

Travaux à venir

L’entreprise Stabilisation Protection interviendra à compter du lundi 27 mars 2023 pour une durée prévisionnelle de travaux de 5 semaines.

Conformément aux conclusions de l’étude géotechnique, les travaux consistent à conforter le mur par clouage sur 68 m linéaires sur les panneaux les plus urgents à traiter.

La mise en place de plusieurs barbacanes sur chaque panneau s’avère aussi indispensable pour faciliter l’écoulement des eaux infiltrées et diminuer la pression de l’eau pour éviter les surpressions à l’arrière du mur. Les barbacanes installées à l’origine sont mal positionnées et en nombre bien insuffisant pour traiter correctement l’écoulement important des eaux sur ce versant.

Des tranches de travaux ultérieures seront à prévoir selon un phasage qui sera déterminé en fonction des priorités, établies suite aux études menées lors de ce chantier.

Durant cette période de travaux, la circulation pourra être régulée par alternat par feux du 27 mars au 5 mai 2023. La position des feux sera évolutive selon la zone de travail effective sur le mur (sur le plan de situation ci-dessous figurent en orange les positions « au plus large » de chacun des feux »). Les feux seront placés de façon à impacter le moins possible les accès riverains. La mise en place de l’alternat ne sera pas nécessaire sur la partie ouest du lotissement où la chaussée est la plus large.

Compte tenu de l’occupation du domaine public sur toute la largeur de voirie (jusqu’au point bleu figurant sur le plan ci-dessous), le stationnement sera formellement interdit.

 


Coût des travaux

Le coût de ces travaux s’élève à 99 110 € H.T.

Une demande de subvention à hauteur de 50% a été votée par la Communauté de communes du briançonnais afin de réduire l’impact financier de cette opération.

Il est regrettable de devoir investir de telles sommes dans le confortement d’un mur de soutènement mal réalisé, au détriment de l’avancement d’autres projets pour les habitants de la commune.