Soucieuse d’améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des enfants à l’école communale du Pinet, la municipalité a souhaité engager dès le début du mandat un important programme de rénovation.
Le chantier en photos :
Après une première tranche de travaux urgents réalisés durant l’été 2020, le bâtiment de l’école du Pinet construit en 1885 va faire l’objet durant l’été 2022 d’un important chantier de rénovation thermique pour un montant de travaux de 510 000 euros subventionnés à 80%.
Pour offrir un environnement plus sain, un meilleur confort de travail et s’inscrire dans une recherche d’économie d’énergie, le programme de travaux de rénovation énergétique prévoit le remplacement de l’ensemble des huisseries ainsi que la réfection et l’isolation de la toiture, l’installation d’une VMC double flux avec récupération d’énergie…
L'isolation thermique du bâtiment par l'extérieur fera l'objet d'un chantier ultérieur, si possible à l'été 2023.
L’opération intègre et prévoit la possibilité de réaliser par la suite d’autres travaux d’aménagement suite à la libération des deux appartements communaux situés à l’étage où il pourrait être envisagé d’installer le restaurant scolaire et une salle de motricité.
Les entreprises ne peuvent intervenir sur le bâtiment que pendant la période de vacances scolaires du lundi 11 juillet au jeudi 31 août ce qui contraint fortement le calendrier de réalisation des travaux :
Afin de ne pas perdre de temps, la préparation du chantier commencera dès le mercredi 6 juillet avec la livraison et le montage de l'échafaudage sur la partie arrière du bâtiment (le long du canal des Queyrelles).
Les entreprises interviendront dès le lundi 11 septembre. L'association Environnement et Solidarité interviendra également sur le chantier en vue du réemploi de certains matériaux qui seront démontés.
Durant les travaux, le stationnement public sera interdit, de jour comme de nuit, sur le parking situé devant l’école du lundi 11 juillet à 8h au mercredi 31 août 18h.
Pour des raisons de sécurité l'accès à l'école sera clôturé et inaccessible au public
Tous les riverains concernés ont été destinataire du courrier ci-dessous :