Les travaux de terrassement réalisés par l’entreprise Colomban au chef-lieu en vue de la réalisation d’une habitation sur les parcelles cadastrées B 1025 et B 1111 engendrent de grandes quantités de terre à évacuer :
Une partie des terres excavées de ce chantier a été remployée à proximité du chantier au-dessus du réservoir Bayrou (à proximité du fanion de vol en parapente) :
Cet échange de terre a permis de terrasser et végétaliser le plateau situé au-dessus du réservoir Bayrou que la commune souhaitait réaménager.
En effet, alors que cet endroit bien exposé offre un beau point de vue sur Briançon? celui-ci n'était pas entretenu. Le talus sous la route départementale était notamment recouvert de gravats et de matériaux de chantier :
De plus le chemin d'accès très pentu s'avérait dangereux :
Cette solution gagnant – gagnant a également permis d’éviter à l’entreprise de multiplier les allers-retours, sources de nuisances, entre le chef-lieu de Puy Saint Pierre et Briançon pour évacuer la totalité de la terre excavée.
Cette opération de gré à gré a permis à l’entreprise de limiter les coûts liés à l’évacuation de la terre. L’entreprise versera par conséquent à la commune la somme de 3000 euros qui permettront de poursuivre l’aménagement de ce secteur rendu plus accueillant et agréable.
A l’issue de ces travaux, le sentier pédestre sera rétabli avec une pente adoucie.