√ Les différents points de collecte de la commune :

  • Basses Queyrelles

  • Queyrelles

  • Mairie

  • La Bourelle - Pierre Lune (nouveau)

  • Chef-lieu

  • Puy Richard (nouveau)

Certains emplacements posaient de sérieux problèmes de sécurité pour le dépôt et la collecte qui se font dans plusieurs cas directement depuis la route départementale. C’est pourquoi nous partageons avec la CCB la nécessité de sécuriser et d’améliorer la répartition des points de collecte et de tri des ordures ménagères sur les différents hameaux la commune :

> Le point de collecte situé entre les Queyrelles et l’Aiglon a dû être déplacé en urgence à l’automne 2020 car le talus sous le canal où ce point de collecte était implanté menaçait de s’effondrer. Les containers ont par conséquent été déplacés provisoirement au bout de la route des Queyrelles, puis depuis 2022 à l'entrée de la rue Saint Claude au Pinet permettant une meilleure répartition et intégration.

> Le local de dépôt des ordures implanté de part et d’autre de l’épingle des Basses Queyrelles a été intégralement réaménagé et sécurisé en 2021 et 2022.

> Le point de collecte de la mairie est en cours de déplacement à l'entrée de la Croiza.


√ Consignes :

> Déposez vos ordures ménagères dans des sacs bien fermés et dans les bacs ou dispositifs semi-enterrés. Le vrac et le dépôt au sol ou sur les couvercles sont formellement interdits, pour des raisons d’hygiène et de salubrité publique.

> Beaucoup d’entre vous jardinent ou bricolent. Ne déposez pas les déchets liés à ces activités dans les conteneurs destinés aux ordures ménagères pour éviter une surcharge des points de collecte.


√ STOP aux dépôts sauvages !

Pour assurer la sécurité des usagers et des agents de collecte, n'abandonnez pas vos déchets ailleurs que dans les conteneurs prévus à cet effet.

Au-delà des problèmes d’hygiène et de la pollution qu’ils génèrent, les dépôts sauvages sont aussi source de danger. Ils exposent les usagers à des matériaux pouvant être dangereux.

Parce qu’ils encombrent la voirie, ces dépôts imposent un travail difficile d’enlèvement et de nettoyage de l’espace public.

Ainsi, les dépôts sauvages peuvent être sanctionnés par une amende allant de 80 € à plus de 200 €, pour couvrir les frais réels du préjudice.


√ Déchèterie de Fonchristiane à Briançon :

Du lundi au vendredi : 9h-12h / 13h30-17h

Samedi : 9h30-12h / 14h-17h


√ Collecte des encombrants :

La Communauté de Communes du Briançonnais en collaboration avec la Ressourcerie la Miraille, organise une collecte d’encombrants en porte-à-porte sur tout le territoire 2 fois par an, au printemps et à l'automne.

Les inscriptions doivent se faire sur RDV auprès de la CCB